top of page

                                               L'AUMÔNERIE

Depuis les Origines, l'Eglise a toujours eu un attachement particulier aux personnes âgées. Elle assure un service en répondant à leurs besoins matériels et en leur apportant un soutien spirituel jusqu'à leurs derniers jours. Cet accompagnement personnel tient compte des désirs de chacun de vivre sa Foi. Pour cela, l'Eglise déploie tous les moyens nécessaires à l'exécution de ce défi. L'aumônerie est au service de la personne âgée, dans le respect de sa conscience, de ses valeurs et de ses besoins spirituels.

La mission

L'équipe de l'aumônerie se doit de veiller au respect de la personne et de sa dignité, englobée dans un projet pastoral confié à l'ensemble d'une équipe. Elle répond aux demandes des religieuses et à leurs attentes, et rend présente l'Eglise auprès des personnes âgées, témoignant de la tendresse et de la miséricorde divine à travers les célébrations liturgiques et les activités proposées, adaptées à chaque situation. L'aumônerie est à l'écoute de la personne âgée mais aussi de ses proches, et reçoit leur parole avec discrétion et respect.

Elle est composée de laïcs, religieux(ses), diacres, prêtres et bénévoles. Elle comporte obligatoirement un aumônier prêtre, un responsable ayant suivi une formation appropriée, et une équipe de bénévoles inscrite directement dans le projet de l'aumônerie.

                                                   LA FRATERNITÉ

 

Chaque Congrégation religieuse se doit de prêter une oreille attentive aux laïcs présents et actifs dans l'Eglise. Pour cette raison, la Fraternité Notre Dame des Douleurs apporte chaque jour un soutien indéfectible à la Communauté, par sa prière mais aussi par son aide généreuse et désintéressée. La Fraternité voit le jour en octobre 2010, et poursuit dès lors l'oeuvre initiée par Marie Saint-Frai. Elle partage avec les Soeurs de la Congrégation l'accueil et la compassion envers les personnes âgées les plus pauvres et les plus nécessiteuses.

Les chrétiens qui la composent s'associent au charisme des religieuses ; après trois années de cheminement et de réflexion,le membre fait une demande d'adhésion à la Fraternité : on lui remets alors la croix de Notre-Dame des Douleurs ou le Tau fransiscain.

Un responsable pour chaque pays (France, Liban, Egypte, Terre Sainte) est élu pour trois ans et une Soeur est nommée référente pour chaque pays.

bottom of page